lundi 15 avril 2013

Le Mau Egyptien


Le Mau Égyptien est une race de chat originaire d'Égypte et développée à partir des années 1953 en Italie puis aux États-Unis par une princesse russe. Rapidement reconnue par les registres d'élevage, la race se heurte dans les années 1980 à un problème de consanguinité : de nombreux chats originaires d'Inde et d'Égypte sont intégrés dans la race afin d'en augmenter le bassin génétique.

Le Mau Égyptien est la seule race de chat qui possède naturellement un marquage spotted tabby, c'est-à-dire distinctement marqué de taches noires. Les trois couleurs historiques sont le silver (argenté taché de noir), le bronze (beige à roux taché de noir) et smoke (base du poil argent le reste du poil est anthracite. Spots noirs). Le noir uni est reconnu par le LOOF en NRC (Nouvelle Race ou Couleur) et les couleurs issues du bleu sont enregistrées par la CFA à des fins de suivis.



Origine :


Mau, signifie tout simplement « chat » en égyptien, il faut dire qu’il ressemble beaucoup aux chats que l'on retrouve sur les représentations datant de l’ancienne Egypte, qu’il s’agisse de papyrus, de sculptures ou de fresques. Les amateurs de cette race la présentent souvent comme la plus ancienne race féline, puisque déjà domestiquée par les Egyptiens elle y a environ 4000 ans.



Le chat , auxilliaire indispensable des paysans des bords du Nil dont il protégeait les réserves contre les rongeurs, était respecté et vénéré sous la forme de la déesse Basthet.

Ces chats furent exposés en Europe et au Canada dès le XIXe siècle, mais on ne trouve officiellement leur trace que dans les années cinquante.

En 1953, une princesse russe obtint un mâle puis  une femelle qui eurent un chaton mâle, Jo-Jo qui, aurait été l’origine de la race avant que des importations récentes ne permettent d’élargir le pool génétique de la race.  La princesse émigra aux États-Unis en 1956 avec trois Maus et elle y commença l’élevage. En 1957, Baba est le premier Mau couronné champion. La race fut reconnue par le CFA (Cat Fancier’s Association) en 1977 et en Europe, à partir de 1993. 

Une imitation anglaise…


Les Britanniques confrontés aux règles de quarantaine imposée aux importations d'animaux, eurent l’idée de créer des Maus… sans Mau. 

Ils croisèrent ainsi des Abyssins, des chats tabby et des Siamois.

Les résultats de ces croisements, improprement dénomés Mau durant plusieurs années, sont désormais connus sous l’appellation Orientaux spotted tabby. 


Un corps de type oriental, bien musclé, des membres fins et longs, une tête cunéiforme aux contours arrondis ; un nez aussi long que large ; des oreilles en forme de coupe, placées à l'arrière du crâne ; de grands yeux en amande, allant du vert à l’ambre et soulignés de lignes de mascara.

Un maquillage de pharaon.
Le « M » sombre sur le front, marque caractéristique des tabby, est bien marqué. Le maquillage est (logiquement) égyptien avec des lignes prenant naissance aux coins externes des yeux, passant sur les tempes et s'estompant vers la base des oreilles, sans oublier un trait noir au bord des paupières.


Caractère et Comportement



Vif, éveillé et intelligent, le Mau égyptien est un chat actif, qui aime jouer. Il adore grimper. Il lui faut de nombreux jouets et un arbre afin d’exercer ses talents. Sain, robuste, équilibré, le Mau est un peu timide et se méfie des étrangers. C'est un chat fidèle, très affectueux, qui aime les caresses et déteste la solitude. Facile à vivre, il s'attache souvent très fortement à un membre de la famille.

Son miaulement, qu’il n’émet que lorsqu’il veut obtenir quelque chose, est docile et discret, ce qu’on ne peut vraiment pas dire de son appétit solide : il semble même qu’un mâle puisse en arriver à dédaigner une femelle pour lui préférer une écuelle pleine de nourriture.

Entretien :


Le Mau égyptien ne réclame que très peu d’entretien, un brossage hebdomadaire avec une brosse en soie suivi d'un peignage suffisent. Pour raviver la brillance du poil, on peut le lisser avec une peau de chamois humide.

Couleurs : 


La robe tachetée du Mau, qui rappelle celle de l'Ocelot, est naturelle, elle n’a pas été créée par des croisements délibérés.

Mau égyptien Smoke
La fourrure est douce, fine, soyeuse, courte et brillante et elle présente un motif tacheté spécifique. Les taches arrondies doivent être bien définies et formant un bon contraste avec le fond de la robe qui est pâle. 

Le Mau est élevé en trois couleurs :

Silver : la base est argentée, presque blanche, les taches noire doivent se détacher nettement sans aucune ombre rousse.

Bronze : la base est brune, avec des nuances ivoire au niveau du ventre.

Smoke : le poil a une base argent sur un tiers de sa longueur le reste du poil est anthracite.

Mau égyptien Bronze

Reproduction :

La couleur des yeux du mau égyptien peut mettre de un à un an et demi avant d'atteindre sa couleur définitive. De même, la couleur de la robe et le dessin des taches évoluent au cours de la croissance.

Selon les statistiques du LOOF portant sur les années 2003 à 2011, la taille des portées est en moyenne de 3,36 chatons. 

Les statistiques de la CFA de 1987 à 2008 sont de 2,9 à 3,9 chatons par portée en moyenne. Le coefficient de consanguinité moyen des chatons enregistrés par le LOOF est de 4,92 %. Cinq étalons et dix femelles contribuent à plus de la moitié des naissances sur la période étudiée.

Sources : Wikipédia & Wamiz


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire